croissant aux amandes effilées

Ingrédients pour une 30 de croissants :

Pour la pâte :

1 kg de farine

500 gr de beurre ramolli

2 oeufs

1 sachet de sucre vanille

250 gr de sucre glace

1 sachet de levure chimique

eau de fleur d'oranger

Pour la farce :

240 gr d'amandes moulues

1/2 c. à café de cannelle

100 gr de sucre glace

eau de fleur d'oranger

Pour la décoration :

1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

des amandes effilées ou concassées

Croissant aux amandes concassées

Préparation de la pâte :

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, la levure chimique et la vanille. Ajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains. Cassez les oeufs et malaxez avec les doigts. Ne pas trop pétrir car la pâte deviendrait cassante. Arrosez d'eau de fleur d'oranger afin de pouvoir faire une boule. La pâte doit être lisse, molle et facile à manier. Laissez reposer 15 min.

Préparation de la farce :

Mélangez les amandes moulues avec le sucre, la cannelle et arrosez de fleur d'oranger. Mettez en boule et laissez de côté.

Confection du gâteau :

Prenez la pâte et abaissez-la sur une épaisseur de 2-3 mm. Utilisez un emporte-pièce spécial ou faites des triangles avec une roulette.

DSC00306 

Placez le moule sur la pâte et appuyez afin de découper la forme. Enlevez l'excédent de pâte. Placez un boudin de farce sur le bord du triangle. Roulez la pâte autour du boudin. Une fois enroulé, formez un croissant. Pincez les extrémités afin de les refermer et d'empêcher la farce de s'échapper.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau. Trempez le gâteau dans les amandes effilées ou concassées. Placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire environ 20 min. Les gâteaux doivent rester blancs, seul le dessous doit être légèrement doré. A la sortie du four les laisser refroidir complètement, ils vont durcir un peu.

Bon appétit!!