rechta algéroise

rechta

Ingrédients pour la pâte :

750 gr de semoule fine

150 gr de farine

200 gr de maïzena

sel

eau

Ingrédients pour la sauce :

1 botte de navets

2 pommes de terre

1 petite courgette

1 oignon

viande de poulet (des cuisses ou du blanc)

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 c. à café de sel

1/2 c. à café de poivre

1 c. à café de Ras el Hannout

1/2 c. à café de cannelle

rechta 1

Préparation de la pâte :

Mélangez la semoule avec la farine et le sel. Liez le tout avec de l'eau. Pétrissez la pâte tout en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. Divisez en boules et saupoudrez de maïzena. Aplatissez une boule à la main puis passez-la à la machine à pâtes au n°1 puis au n° 9.

Saupoudrez les feuilles de pâte obtenues avec de la maïzena. Passez les feuilles de pâte dans le rouleau à spaghettis. Si les nouilles collent, rajoutez de la maïzena. Laissez sécher les nouilles sur une torchon.

Imbibez les nouilles d'huile, et passez-les à la vapeur dans le couscoussier une prémière fois (10-15 minutes). Ne pas mettre une trop grande quantité. Ensuite mouillez délicatement avec de l'eau froide, faites bien absorber cette eau en soulevant les nouilles entre les doigts, arrosez d'un peu d'huile et repassez à la vapeur une deuxième fois (10-15 minutes). Retirez les pâtes du couscoussier et mouillez de nouveau avec de l'eau en soulevant les pâtes entre vos doigts. Remettez une troisième fois à la vapeur, renversez-les dans un grand plat et incorporez quelques noisettes de beurre qui vont fondre dans les pâte chaudes.

Vous pouvez également après la première cuisson laisser refroidir les nouilles, puis les mettre au congélateur si la quantité est trop grande.

Préparation de la sauce :

Faites cuire le poulet avec l'oignon émincé dans quelques cuillères d'huile. Rajoutez les pois chiches, les épices, pommes de terre et courgette en morceaux. Mettez de l'eau et laissez cuire. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez les navets. Vous pouvez retirer le poulet, car sinon il devient trop sec.

Une fois les légumes cuits, rajoutez le poulet et laissez mijoter encore 5-10 min.

Servez les nouilles avec la sauce encore chaude.

C'est un vrai régal!

Saha ftourkoum!

rechta 2