750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs d'Alger
20 septembre 2009

Couronnes et demi-lunes glacées

 

DSC00465

bracelet_glac_

Croissants_glac_s

 

Ingrédients pour la pâte :

3 mesures de farine

1 mesure de beurre

1 c. à soupe de sucre glace

1 sachet de sucre vanille

1 pincée de sel

mélange eau/eau de fleur d'oranger

Ingrédients pour la farce :

2 mesures d'amandes moulues

1 mesure de sucre glace

1 sachet de sucre vanille

1 c. à soupe de jus de citron

eau de fleur d'oranger

Ingrédients pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf

1 verre d'eau

1/2 verre de sucre

colorant alimentaire

arôme au choix

Préparation de la pâte :

Mélangez tous les ingrédients en mouillant progressivement avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger. La pâte obtenue doit être lisse et molle. Divisez-la 2 boules et laissez reposer.

Préparation de la farce :

Mélangez tous les ingrédients. Rajoutez de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que la farce tienne. Faites de boudins et réservez.

Préparation des gâteaux :

Reprenez la pâte et faites des abaisses très fines. Pour les couronnes, confectionnez des rectangles de 16 cm de long. Disposez la farce sur le bord de la pâte, roulez 2 tours puis coupez. Elargissez un bout et insérez-le dans l'autre bout afin que la couronne ne s'ouvre pas lors de la cuisson. Formez un beau cercle. Pour les demi-lunes,  découpez des ronds de pâte avec un diamètre de 8 cm. Posez un boudin de farce au milieu, repliez la pâte et formez une demi-lune.

Enfournez à 180° jusqu'à ce que le dessous des gâteaux soit doré.

Préparation du glaçage :

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à obtention d'un sirop. Entre-temps, battez le blanc d'oeuf en neige. Rajoutez quelques gouttes de colorant et d'arôme ( rouge et fraise pour moi). Versez le sirop dans le blanc d'oeuf, et rajoutez du sucre glace jusqu'à ce que le glaçage s'épaississe et ne coule plus. Plongez les gâteaux et laissez égouttez.

Vous pouvez décorer avec des perles argentées, des fleurs en pâte d'amandes, du brillant alimentaire...

Délicieux avec un bon café au lait!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tes couronnes sont magnifique j'avais testé cette année mais j'avais un peu raté de glacage j'étais trop déçu mais bon sniff lol <br /> les tien wahouu j'en reste bouche b mashallah <br /> bisous mimi
Répondre
S
Merci pour vos commentaires, ça donne envie de continuer ;-)
Répondre
O
Tu es trés doué ta couronne et parfaite
Répondre
R
hummmmmmmm ,llah ya3tek sahha pour ces très beaux gateaux ,bravo !
Répondre
Douceurs d'Alger
  • Passionnée par la pâtisserie algérienne et orientale, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers mes recettes. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire au passage ou de m'envoyer vos photos si vous testez une des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 326 035
Derniers commentaires
Archives
Publicité