Ingrédients pour environ 70 pièces :
250 g de beurre doux
150 g de sucre glace
1 œuf + 1 jaune
80 g de maïzena
400 g de farine
1 c. à café rase de cannelle
1 pincée de sel
Pour les décorations :
chocolat noir
crêpes dentelle ou amandes concassées
brillant alimentaire or
Préparation :
Dans la cuve du robot muni de la feuille, travaillez le beurre, le sucre glace, la cannelle et le sel jusqu’à obtention d’une crème.
Ajoutez les œufs un à un, puis la maïzena. On doit obtenir une crème bien aérée.
Ajoutez la farine d’un seul coup pour éviter de trop travailler la pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène et malléable.
Boulez et filmez la pâte et laissez reposer quelques heures au frigo.
Reprenez la pâte et abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur.
Découpez des formes avec un emporte-pièce en forme de théière, tajine, main de Fatma, etc. et déposez les gâteaux sur une plaque couverte de papier cuisson. Placez au frigo encore 10 min avant cuisson pour que les gâteaux gardent bien leur forme à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 15-18 min. Les gâteaux doivent être dorés en dessous, pas trop sur le dessus.
Pendant ce temps, préparez les décorations. Faites fondre du chocolat noir au bain-marie. Garnissez les moules à chocolat à l'aide d'une cuillère ou mettez le chocolat dans une poche jetable. Pour les tajines et théières, vous pouvez remplir les centres d'un peu de crêpes dentelles concassées finement et recouvrir de chocolat. Placez u frigo pour que le chocolat fige. Vous pourrez ensuite démoulez délicatement. Passez un peu de brillant alimentaire sur les décorations à l'aide d'un petit pinceau.
Une fois les gâteaux sortis du four et refroidis, garnissez le centre de chaque gâteau d'un peu de chocolat et déposez une décoration dessus. Pour ma part, j'ai collé les décorations sur le dessus des gâteaux pour que les décorations soient bien à plat sur le biscuit. Laissez sécher le chocolat, qui sert de colle, avant de les manipuler.
Conservez les gâteaux dans une boîte hermétique.
Bonne gourmandise !