750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs d'Alger
13 juillet 2015

El F'timatte

el f'timatte

Ingrédients :

1 grande mesure : 225 ml

1 petite mesure : 175 ml

Pour la pâte :

3 grandes mesures de farine

3/4 grande mesure de beurre fondu

mélange eau/eau de fleur d'oranger

colorant alimentaire

Pour la farce :

3 petites mesures d'amandes moulues

1 mesure de sucre

zeste de citron

oeufs

Pour la déco :

miel

perles de sucre

Sans titre-1

Préparation de la pâte :

Dans une terrine, mélangez la farine et le beurre et ramassez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Prenez une partie de la pâte et colorez-la. Laissez reposer pendant 2 heures.

Préparation de la farce :

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients et ramassez avec l'oeuf légèrement battu jusqu'à obtention d'une farce ferme. Filmez et réservez.

Préparation du gâteau :

Prenez la pâte blanche et abaissez-la sur 1 mm d'épaisseur. Coupez des cercles de 9 cm avec un emporte-pièce rond dentelé. 

Abaissez la pâte colorée sur un 1 mm d'épaisseur et coupez des ronds de 8 cm de diamètre, puis posez ce rond sur le premier.

Retournez les ronds, posez une boule de farce de 25 g au milieu puis incisez à chaque 5 dents jusqu'à la boule de farce. 

el f'timatte 3

Relevez chaque partie, puis collez l'extrémité de la deuxième partie sur l'extrémité de la première partie.  

el f'timatte 4

Avec les chutes de pâte, formez des petites fleurs et posez-les au milieu du gâteau.

el f'timatte 6

Laissez reposer les gâteaux pendant quelques heures avant de les enfourner dans un four préchauffé à 180°.

Après cuisson, trempez les gâteaux dans du miel tiède et décorez avec des perles de sucre. 

Bonne dégustation !

el f'timatte 1

Source : Cuisine La Plume, Gâteaux traditionnels : Mme Delhoum

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ok merci!!!!<br /> <br /> j'en ai fais hier et je n'ai pas laissé la pâte reposer et effectivement elle était très dure à travailler et se rétractait.<br /> <br /> D'autre part, tous mes gâteaux se sont ouverts à la cuisson :-(<br /> <br /> Du coup, je viens de refaire une pâte et elle est en train de reposer.<br /> <br /> En plus, j'ai bien pris le coup de main pour le façonnage ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour tous ces partages et pour ta réponse!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je les ai farcis aux noix ;-)
Répondre
L
Salam ce sont des gateaux très beaux machallah!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi fais tu reposer la pate avant d'étaler puis les gateaux avant d'enfourner??<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!!!
Répondre
L
Hello!<br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'hab... Extraordinaire! Comme Lilou, tu es incroyable! ;)<br /> <br /> Quelle patience...<br /> <br /> Bravoooooooooo!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Lydoue
Répondre
H
trés originale comme recette bravo une vrai merveille
Répondre
J
C'est trop beau... demain j'essaye, c'est sûr.<br /> Merci pour les explications, c'est bluffant cette technique.
Répondre
Douceurs d'Alger
  • Passionnée par la pâtisserie algérienne et orientale, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers mes recettes. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire au passage ou de m'envoyer vos photos si vous testez une des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 326 398
Derniers commentaires
Archives
Publicité