Pour la pâte :
3 mesures de farine
3/4 mesure de beurre fondu
1 c. à café de vanille d'Algérie
un mélange d'eau/eau de fleur d'oranger
colorant alimentaire
Pour la farce :
3 mesures d'amandes moulues
3/4 mesure de sucre cristallisé
1 c. à soupe de zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé
oeufs selon la quantité
Pour la déco :
pâte d'amandes
brillant alimentaire
perles de sucre, amandes ou pistaches
du sirop de miel
Préparation :
Mélangez la farine, la vanille, le beurre, le colorant alimentaire et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Rajoutez petit à petit les oeufs jusqu'à ce que la farce ne colle plus. Confectionnez des boules de la taille d"une noix et laissez de côté.
Reprenez la pâte et abaissez-la sur 1 mm d'épaisseur. Coupez des carrés de 6 cm de côté et posez une boule de farce dessus.
Remontez les coins vers le centre et collez avec un peu de blanc d'oeuf.
Laissez sécher les gâteaux à l'air libre pendant plusieurs heures avant de les enfourner à 160°. Laissez refroidir les gâteaux puis trempez-les dans le sirop de miel réchauffé.
Pendant ce temps, préparez les fleurs en pâte d'amandes. Abaissez la pâte d'amandes colorée et coupez des fleurs. Formez les pétales comme sur la photo en pinçant chaque pétale.
Passez du brillant alimentaire sur les fleurs et collez une perle de sucre au milieu de la fleur.
Placez les fleurs sur les gâteaux, ils vont coller grace au miel. Mettez les gâteaux dans des caissettes avant de les présenter.
Cette recette est tirée du livre Gâteaux Décoration Samira 1
Bonne dégustation!