Pour la pâte :
3 mesures de farine
3/4 mesure de beurre fondu
1 c. à café de vanille d'Algérie
un mélange d'eau/eau de fleur d'oranger
colorant alimentaire
Pour la farce :
3 mesures d'amandes moulues
3/4 mesure de sucre cristallisé
1 c. à soupe de zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé
oeufs selon la quantité
Pour la déco :
paillettes alimentaires
du sirop de miel
Préparation :
Mélangez la farine, la vanille, le beurre et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Prélevez une petite partie et colorez-la. Couvrez et laissez reposer pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Rajoutez petit à petit les oeufs jusqu'à ce que la farce ne colle plus. Couvrez et laissez de côté.
Reprenez la pâte et abaissez-la sur 1 mm d'épaisseur. Posez un boudin de farce d'environ 10 cm sur 2,5 cm et 0,5 cm de haut sur le bord de la pâte. Coupez le bord à l'aide d'une roulette. Repliez la farce la pâte et coupez le deuxième côté, également avec la roulette.
Formez un cecle en entrant un côté dans l'autre et appuyez légèrement. Prenez une pinc à gâteau et dessinez des zigzags sur tout le cercle. Coupez des petites fleurs dans la pâte colorée et collez-le à l'aide de blanc d'oeuf sur le gâteau.
Laissez reposer toute une nuit avant d'enfourner à 160°.
Les gâteaux doivent rester blancs.
Laissez refroidir les gâteaux avant de les tremper dans du sirop de miel tiède. Laissez égouter, parsemez de paillettes alimentaires.
Bonne gourmandise!