750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs d'Alger
10 juin 2016

Aich el saraya

Aujourd'hui je vous emmène au Liban pour ce merveilleux dessert parfumé délicatement à la fleur d'oranger.

aich el saraya 3

 

aich el saraya

 

Ingrédients pour 2 plateaux :

12 tartines de pain de mie (type Harrys)

pistaches concassées

Pour le sirop :

2 verres de sucre cristallisé

3 verres d'eau

jus d'1/2 citron

2 c. à soupe de miel

2 c. à soupe de fleur d'oranger

Pour la crème (achta) :

poudre pour achta que vous trouverez dans les épiceries libanaises

ashta

1,5 l de lait

2 c. à soupe de fleur d'oranger

Vous pouvez également faire votre propre achta. Vous trouverez différentes recettes sur internet.

aich el saraya 2

Préparation :

Commencez par le sirop : Mettez le sucre, l'eau, le miel et le jus de citron dans une casserole et faites cuire jusqu'à obtention d'un sirop léger. Rajoutez la fleur d'oranger une fois la cuisson terminé.

Pendant ce temps, faites griller le pain de mie des 2 côtés au four. Si les croûtes sont dures, coupez-les.

DSC01291

Placez le pain dans 2 plateaux. Il faut recouvrir la totalité du plateau.

DSC01292

Versez le sirop encore chaud sur le pain. Le pain doit bien s'imbiber du sirop, donc n'hésitez surtout pas à rajouter une louche de sirop.

DSC01294

Maintenant passez à la préparation de la achta :

Mettez 1,5 l de lait dans un faitout et rajoutez 6 c. à soupe de poudre pour achta. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire 10-15 min sans arrêter de remuer et mettez la fleur d'oranger au dernier moment. Vous allez obtenir une crème liquide.

Versez la crème sur le pain sur un bon cm d'épaisseur.

DSC01296

Parsemez de pistaches concassées et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

DSC01297

Dégustez frais aver un bon thé à la menthe.

aich el saraya 1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour votre reponse rapide ^^ je n'ai pas trouvé de poudre... j'ai utilisé une recette pour la crème testée et approuvée par ma belle soeur mais je ne sais pas pq. la crème doit avoir quel consistance? comme une bechamel légère ou peut être comme une creme pâtissière ? pour le sirop j'ai utilisé la même recette que vous, les pain était bien imbibé (ramolli) et je n'ai pas utilisé tout le sirop<br /> <br /> mais bon pour le gout, ça devrait etre le même 😅
Répondre
E
bonjour, les photos etaient tellement alléchantes, malheureusement je ne sais pas pourquoi, les pains ont flotté quand j'ai mis la crème par dessus... j'espère que le gout fera oublier l'aspect pas terrible
Répondre
G
merci.
Répondre
G
ton dessert est très appétissant!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'habite le liban et je n'ai jamais vu la " poudre pour achta "à vendre.<br /> <br /> <br /> <br /> tu pourrais me dire exactement où la trouver?<br /> <br /> <br /> <br /> merci!
Répondre
Douceurs d'Alger
  • Passionnée par la pâtisserie algérienne et orientale, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers mes recettes. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire au passage ou de m'envoyer vos photos si vous testez une des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 326 398
Derniers commentaires
Archives
Publicité