750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs d'Alger
11 juin 2015

La princesse et le papillon

Sans titre-6

Sans titre-4

Pour la pâte :

3 mesures de farine

3/4 mesure de beurre fondu

1 c. à café de vanille d'Algérie

un mélange d'eau/eau de fleur d'oranger

colorant alimentaire

Pour la farce :

3 mesures d'amandes moulues

3/4 mesure de sucre cristallisé

1 c. à soupe de zeste de citron

1 sachet de sucre vanillé

oeufs selon la quantité

Pour la déco :

pâte d'amandes ou pâte à sucre

colorant alimentaire

paillettes alimentaires

du sirop de miel

DSC06066

Sans titre-7

Préparation :

Mélangez la farine, la vanille, le beurre, le colorant alimentaire  et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Rajoutez petit à petit les oeufs jusqu'à ce que la farce ne colle plus. Confectionnez des pyramides et laissez de côté.

Reprenez la pâte et abaissez-la sur 1 mm d'épaisseur. Coupez des ronds de 4 cm de diamètre avec un emporte-pièce rond dentelé. Collez la pyramide de farce avec un peu de blanc d'oeuf.

Pour les pétales, coupez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce en forme de goute, placez une goutte sur votre doigt et roulez le bâtonnet spécial dessus.

princesse étapes

Passez un peu de blanc d'oeuf sur la pyramide de farce et collez les pétales en commençant par le bas. Pour terminer, coupez une petite fleur pour la coller sur le dessus.

Laissez sécher les gâteaux à l'air libre pendant plusieurs heures avant de les enfourner à 160°. Laissez refroidir les gâteaux puis trempez-les dans le sirop de miel réchauffé.

Pour confectionner les papillons, mieux vaut s'y prendre un jour à l'avance. Abaissez de la pâte à sucre ou de la pâte d'amandes puis coupez des petits papillons. Peignez-les à l'aide d'un petit pinceau spécial décoration. Pour ma part, j'ai utilisé les colorants en gel Wilton.

Pliez une feuille et déposez les papillons afin qu'ils puissent durcir toute la nuit.

DSC05929

Une fois les gâteaux trempés dans le miel, posez le papillon sur le haut du gâteau.

Sans titrde-1

Cette recette est tirée du livre Gâteaux Décoration Samira 2

DSC05932

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est trop beau super créatif
Répondre
S
Salam ma chére je viens sur l'article pour prendre le lien de la recette et pour l'occasion te féliciter ça demande du travail ces petites merveilles !!!par contre je doit prendre une autre photo plus vers la largeur en 375 sur 500 car la tienne en la modifient ça change l'aspect naturelle de la patisserie!!!donc j'ai pris la derniére photo mais dis moi c'est tu veux que je la change!!merci bonne journée.
Répondre
A
Tiens j'ai aussi les deux livres que tu as présenté! Il y a pleins de belles recettes... Il va falloir que je m'y attaque!<br /> <br /> En tout cas tes réalisations sont magnifiques.<br /> <br /> Saha ftourek.
Répondre
*
Bravo Sophie c'est superbe !!!
Répondre
S
sublime , bravooo, bisous
Répondre
Douceurs d'Alger
  • Passionnée par la pâtisserie algérienne et orientale, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers mes recettes. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire au passage ou de m'envoyer vos photos si vous testez une des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 326 398
Derniers commentaires
Archives
Publicité