Ingrédients pour 40 pièces :
150 gr de beurre à température ambiante
250 gr de farine
50 gr de sucre cristallisé
un sachet de sucre vanille ou arôme au choix
25 gr de lait en poudre (Nido pour moi)
1 œuf
une pincée de sel
Pour la garniture :
½ tablette de chocolat au lait
feuilletine (crêpes dentelles émiettées)
Préparation :
Faites dorer le lait en poudre dans une casserole sur feu moyen sans matière grasse. Remuez pour que la poudre ne brûle pas. Une fois que la poudre est dorée uniformément, retirez du feu puis versez la poudre dans un petit bol pour refroidir.
Dans une terrine, mélangez à la main le sucre, le sucre vanille, la pincée de sel et le beurre jusqu'à obtention d'une crème. Ajoutez l'œuf puis la poudre de lait et la farine tamisées. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et malléable. Boulez, filmez et placez au frigo pendant 30 minutes.
Reprenez la pâte et abaissez-la au rouleau sur 4-5 mm d'épaisseur en saupoudrant le plan de travail et le rouleau de farine.
Mettez le découpoir dans la farine à chaque découpe, pour éviter que la pâte reste collée au moule. Appuyez bien pour faire ressortir le motif.
Voici le découpoir utilisé :
Déposez les gâteaux sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson. Piquez le centre des gâteaux avec un cure-dent pour que la pâte ne gonfle pas trop.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Les gâteaux doivent être légèrement dorés.
Laissez refroidir avant de manipuler les gâteaux.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir un peu et remplissez les cavités des sablés. Saupoudrez de feuilletine.
Bonne gourmandise!
Source : halawiyat alnakhil